Vous prévoyez un week-end à Porto, seul ou accompagné(e), mais vous avez la flemme de vous plonger dans un guide de cinq-cents pages ? Vous avez de la chance : nous avons justement choisi cette belle cité portugaise pour notre premier Curaterz City-Guide, une série d’articles pour découvrir une destination en moins de 48 heures. On vous a même préparé une carte. Mettez ce guide de côté pour un voyage futur, ou faites-le suivre à vos amis qui partent bientôt. Vamos !


eyesLe Mercado Bolhão : vous trouverez ce marché dans tous les guides, mais on ne pouvait pas ne pas le faire figurer dans cette liste. Le Bolhão est un marché alimentaire couvert en plein centre de Porto, où se côtoient dans un joyeux bordel maraichers, poissonniers et vendeurs de fleurs. Les fruits de mer sont frais, le boucher vend des poules vivantes et les étals affichent fièrement les photos jaunies des trente dernières sélections de l’équipe de foot portugaise. Bon à savoir : le marché abrite en son centre un petit restaurant qui sert les spécialités locales, des empanadas de morue au poulpe frit. Idéal pour se mettre au rythme local.

Rua de Fernandes Tomás
Lundi-Vendredi : 07h-17h / Samedi : 07h-13h / fermé le Dimanche

A noter qu’en face de la sortie sud du marché, vous trouverez la Confeiteria do Bolhão, sans doute la plus célèbre confiserie de la ville, où vous pourrez croquer en dessert une pastel de nata.

moneyGalerias Lumière / CC Bombarda : Soyons francs – le shopping n’est pas un des points forts de la ville, dont certains magasins émulent à s’y méprendre un village de banlieue lyonnaise du début des années soixante. Cependant, deux galeries marchandes sortent du lot : Galerias Lumière et CC Bombarda, respectivement situées dans les quartiers jeunes Baixa et Bombarda, proposent des marques plutôt modernes et cools, de meilleur goût que les boutiques “high street”. On retiendra en particulier Out to Lunch, une boutique de design japonaise dans la galerie Lumière, qui vend des kimonos vintage et des cabas tressés à la main par des octogénaires de Kyoto. Typique.

Galerias Lumière : Rua de José Falcão 167
lun. au ven. : 10h-20h / 11h-12h le sam.

Mercado Bolhão : Rua de Miguel Bombarda 285
lun. au sam. : 12h-20h / fermé le dim.

outtolunch

moneyL’épicerie “Comer e Choras por mais” : à quelques pas du marché Bolhão, cette excellente boutique propose exclusivement des produits locaux. Miel, charcuterie, pain, et bien sûr fromage. On vous conseille le Queijo de Azeitão, un fromage de brebis qui se déguste tartiné sur du pain. On est fans.

435, Rua Formosa 300
lun. au sam. : 9h-19h30 / fermé le dim.

eyesLe jardin de la fondation de Serralves : en plus d’être l’un des meilleurs musées d’Art Contemporain d’Europe (indispensable), la fondation Serralves se situe au cœur d’un parc magnifique qui réunit des plantes venues du monde entier. Idéal pour une balade romantique. Promenez-vous dans la roseraie, admirez les œuvres d’art (parfois douteuses) disséminées dans les jardins, et faites un tour du côté de la petite ferme d’animaux. Attention toutefois si votre conjoint(e) porte du rouge : les taureaux sont en liberté.

R. Dom João de Castro 210
mar. au dim. : 10h-17h / fermé le lundi
Parc seul : 5 euros / Parc + Musée : 10 euros

serralves

eatsTaberninha do Manel : ce petit restaurant traditionnel, situé de l’autre côté du fleuve Douro, est notre coup de coeur culinaire. Rien de prétentieux à la carte : vous retrouverez les mêmes plats que dans les autres tavernes, à la différence notable qu’ici, ils sont réalisés avec soin et à partir de bons produits. Si vous devez déguster une Francesinha, la spécialité locale, croyez-nous, c’est ici. On vous conseille aussi le poulpe, et le chourico assado. Pour l’anecdote, lors d’un événement culinaire en 2012, le patron Andre Carvalho (que vous reconnaîtrez facilement car c’est le sosie de Chris Pine) en a vendu plus de cinq mille… en trois jours. Facile pour lui.
N’hésitez pas à prendre un verre de vihno porto pour digérer, leur sélection est bonne.

4405-111, Av. de Diogo Leite 308, Vila Nova de Gaia
lun. au jeu. 10h-02h / ven. au sam. 10h-04h / dim. 10h-00h
Entre 10 et 20 euros / pers.

moneyLe spa Caudalie du Yeatman Hotel (5*) : avec un peu de chance, il pleuvra lors de votre visite de Porto. Oui, de la chance, car cela vous donnera l’excuse parfaite pour visiter le spa de l’hôtel Yeatman. Situé sur les hauteurs de la rive sud de Porto, le Yeatman offre une vue inégalée de la ville, et abrite le seul restaurant étoilé de la région. Mais son plus gros atout est son spa, un établissement de la marque francaise Caudalie. Il est accessible même si vous n’êtes pas client de l’hôtel, et y réserver un soin vous donnera accès aux bains romains, au hammam turc, au sauna ainsi qu’à la piscine intérieure et une salle de sport. Ce n’est pas donné, mais le rapport qualité/prix est excellent.
FUN FACT : il y a même de la musique dans la douche relaxante.

Rua do Choupelo, 4400-088 Vila Nova de Gaia
tous les jours, 11h-20h. Appelez ou réservez vos soins en ligne
Prix moyen : 100 eur. / pers.

porto_spa

eatsMaus Habitos : situé au dernier étage d’un… parking automobile (!), Maus Habitos est un espace culturel alternatif difficilement descriptible. Croisement improbable d’un resto, d’un atelier d’artistes et d’une salle de concert, à moitié en plein air, Maus Habitos est l’endroit où la jeunesse dorée de Porto se retrouve pour taper une pizza devant une vue panoramique du centre-ville, avant de pousser les tables et d’enchaîner avec un DJ set obscur. Si vous n’êtes pas fêtards, vous pouvez aussi venir découvrir leur Vicious Brunch du dimanche au calme. Il est excellent et très copieux.

R. de Passos Manuel 178, 4ème étage
tous les jours, 12h-15h et 20h-23h
Vicious Brunch : dimanche 12h-16h – 15 euros / pers.

moneyMatéria Prima : cette petite boutique de vinyls propose une sélection de musique électronique TRÈS pointue. On ne va pas vous mentir : on ne connaissait pas un dixième des albums en rayon, et on a bien senti que mentionner Animal Collective ou Cabaret Contemporain ne nous donnait pas vraiment de crédibilité. Mais si vous êtes plus pointu(e) que nous, vous y trouverez peut-être ce fameux LP que vous cherchez depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, la boutique vaut le détour, ne serait-ce que pour son rayon de livres pour enfants (!) de très bon goût.

Rua da Picaria 84
lun. au sam. : 14h-20h

humanos

drinksCafé Candelabro : une liste de voyage n’est jamais complète sans un bon bar. Et c’est exactement ce qu’est Candelabro. Un bon bar, plutôt animé du jeudi au samedi, avec une bonne sélection de vins portugais. Les serveurs sont de bon conseil, les prix sont honnêtes, et la terrasse ne gâche rien. Un bon spot pour votre dernier verre… ou pour votre premier, si vous êtes jeunes et fous comme Saez.

Rua da Conceição
lun. au ven. 10h30-02h / sam. 18h-02h

drinksGare Club : ca y est, on ne vous arrête plus, vous voulez de la musique forte. Vous allez être servi(e) : le Gare Club est LE club underground de Porto. Membre du réseau Resident Advisor qui réunit les meilleurs clubs d’Europe, vous y trouverez toujours une sélection musicale de qualité. Principalement fréquenté par les étudiants de la ville, c’est l’endroit parfait pour tester votre accent portugais (et vous rabattre sur votre anglais approximatif en cas d’échec). Le prix de l’entrée varie en fonction de la programmation, consultez le site avant.

Rua da Madeira, 182

Vous avez un(e) ami(e) qui aime le vin sucré et voyager avec Ryanair ?
Partagez-lui ce guide.