Autant le dire tout de suite : aucun des membres de notre rédaction n’a grandi à Paris. Quand nous étions ados, la capitale était pour nous une planète lointaine, à la fois sauvage et sophistiquée, dont le quotidien ne nous parvenait qu’à travers deux prismes : les freestyles sur la radio Générations et l’émission Paris Dernière. D’un côté la vie des banlieusards, de l’autre les nuits fantasmées des branchés, comme l’époque les appelait.
Ses boites où l’on n’entre pas, ses café-théâtres miteux, ses restaurants clinquants et ses séquences érotiques, mythiques : depuis vingt ans, aucun programme n’a autant nourri les imaginaires que Paris Dernière. L’émission a enfin droit à un livre à la hauteur de sa légende. Sorti le 16 novembre, il réunit sur 300 pages des photos inédites et des adresses recommandées par l’équipe.
Maxime Passadore, photographe de l’émission et co-auteur de l’ouvrage, partage pour Curaterz ses dix adresses parisiennes préférées et quelques unes de ses photos.
En bonus, nous vous offrons un cocktail dans l’un des meilleurs bars actuels et un mix inédit inspiré de la bande-son de l’émission (uniquement composée de reprises). Prévoyez de l’Advil.


concours
🎁 Cocktails offerts
Monsieur Antoine a récemment ouvert ses portes et ses shakers dans le 11ème. Amateurs de douceurs ou de brutal, nous vous y donnons rendez-vous du lundi 21 au vendredi 25 novembre inclus pour bénéficier d’une offre spéciale : 1 cocktail acheté = 1 cocktail offert. Il vous suffit de dire « Bonsoir » et « Curaterz » au barman. Facile.
→ S’y rendre
Le bar à cocktail du moment

🍸 Monsieur Antoine : Nommé en référence au personnage de Claude Rich dans Les Tontons Flingueurs, Monsieur Antoine est un bar à cocktails raffiné et élégant. Ici, place à la qualité des alcools et des produits : liqueurs et sirops faits maison, bière artisanale et vin biodynamique, dans l’esprit d’excellence cher à l’incontournable barman Charles Schumann. L’expérience et le savoir-faire de l’équipe fait le reste.

17 Avenue Parmentier, 75011 Paris
Du Lundi du Dimanche, 18h-2h

Le culturel branché

🍸 Salò : Le phénix renaît de ses cendres. En lieu et place de feu le Social Club, le Salò a pour ambition d’être un lieu ouvert à la culture et aux artistes underground afin d’abolir les frontières entre les disciplines et les genres. Chaque semaine, un artiste y présentera son univers en réalisant l’invitation et la décoration, en programmant des concerts et des performances, ou en sélectionnant et/ou concevant des installations et de la vidéo. Le design a été pensé pour permettre à chaque artiste de créer sa propre atmosphère.

142 Rue Montmartre, 75002 Paris
Ouvert à tous le Jeudi, Vendredi et Samedi, de 20h à 6h du matin avec une billetterie et une carte de boissons ainsi qu’une petite restauration accessible.

Pole Dance
© Maxime Passadore
Le culturel érochic

🍸 Le Théâtre Chochotte : Pour vivre une soirée “Chic & Sexy”, se rendre au Théâtre Chochotte après un bon dîner sur la Rive Gauche est une bonne idée. La rue Saint-André des Arts abrite cette adresse élégante au charme capiteux. Froufrou et dentelle, le public s’installe dans le théâtre du sous-sol pour y voir défiler le show érotique des danseuses ! Ne pas hésiter à franchir le pas de la porte en couple pour une expérience érotique, ici on ne touche qu’avec les yeux…

34 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Du Lundi au Samedi, de 12h30 à 00h30

Le petit nouveau qui monte

🍴 Pressing : Après une série de pop-up dans l’esprit “cuisine de rue” chez des chefs amis à la réputation internationale (Bertrand Grébaut, Greg Marchand, Giovanni Passerini, Simone Tondo…), les copains de chez Pressing viennent (enfin !) d’ouvrir leur propre lieu. Le midi, on retrouve l’esprit street food avec des panini et des sandwichs chauds. Le soir, le jeune chef maison Galien Emery nous concocte de petites assiettes ou plats de saison, faciles à partager. Le tout avec une sélection musicale assez festive et une bonne carte de vins et de cocktails : un lieu vivant, convivial, reflet du dynamisme du quartier.

1 bis Rue de Paradis, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 12h30 à 14h30
Du Mardi au Samedi à partir de 18h30


C’est dans les vieux pots

🍸 Le Carrousel de Paris : Cabaret historique et haut en couleur de Pigalle, ouvert en 1926 par Giuseppe Pepito Abatino et Josephine Baker (c’est dire !), le Carrousel s’offre une nouvelle jeunesse branchée grâce à l’association parfaite de Carlo Clerico (dont la famille a créé le Moulin-Rouge et détient le Lido) et de Lionel Bensemoun, co-fondateur du club le Baron. Dès 20h-21h, live musical ou show dans le pur style cabaret parisien, puis transformation en night club de minuit à 6h. Un must do pour l’hiver qui arrive…

40 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Tous les jours, 20h-6h

Pour s’encanailler…

🍸 L’Orphée : Avec son luxe suranné des clubs libertins des années 70, l’Orphée est un véritable coup de cœur. Anciennement fréquenté par Jean Cocteau, cet endroit est parfait pour s’encanailler…

7 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Du Mardi au Samedi, 20h-2h

Cliquez pour découvrir notre carte de Paris
carte
© Curaterz
Le bar d’hôtel intemporel

🍸 Le bar 228 du Meurice : Le 228 symbolise l’élégance même des palaces parisiens. On y croise les personnalités incontournables de la capitale. La carte et les cocktails de renom sont tous aussi délicieux que le service et, surtout, les anecdotes des maîtres d’hôtel.

228 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Tous les jours, 11h45-1h30

Le bar d’hôtel cool

❤️ Hôtel Grand Amour : Ce « love hôtel » imaginé par André (artiste et co-fondateur du Baron) est le refuge des parisiens dans le coup. Après l’Hôtel Amour rue de Navarin, voici le Grand Amour Hôtel de la bien nommée rue de la Fidélité. Un anti-palace chic et décontracté, dont certains détails ou motifs frisent l’impertinence. Je trouve d’ailleurs l’endroit plus pointu sur la décoration ! Si vous souhaitez privatiser une table pour dix personnes, demandez le salon chinois avec son aquarium. C’est tout au fond de la salle, vous y serez bien… L’immense entrepôt organise des vide-greniers et des ventes privées d’artistes (le vide grenier d’André, la vente photo d’Olivier Zham…), il vous suffit de guetter leurs réseaux sociaux. Si vous y réservez une chambre, conseil d’ami : demandez la chambre de l’artiste, la 304.

18 Rue de la Fidélité, 75010 Paris
Tous les jours, 24 heures sur 24


Les deux restaurants de nuit

🍴 Le Babylone Bis : Cuisine afro-caribéenne. Le poulet braisé sauvera des vies.

34 Rue Tiquetonne, 75002 Paris
Ouvert TOUTE la nuit, précisément de 20h à 7h30

🍴 Chez Denise : Un late restaurant bien connu d’une clientèle d’habitués de Châtelet-les-Halles. Les plats traditionnels de cette institution de quartier satisfont largement les fringales nocturnes.

5 Rue des Prouvaires, 75001 Paris
Du Lundi au Vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 5h

Le très late bar

🍸 L’Embuscade : Un ovni dans l’univers des bars à cocktails à la mode. L’Embuscade propose des spécialités africaines et cap-verdiennes, rhums arrangés à déguster sur les rythmiques des combites créoles… et qui peuvent vous attraper par surprise.

47 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Tous les jours, 19h–2H puis réouverture à 5h

Soutien gorge
© Maxime Passadore
Le bar cool entre amis

🍸 Le Riviera : La team des Niçois a encore frappé ! Les voici rue Oberkampf où ils ont sû imposer leur style «French Riviera». Une certaine douceur de vivre s’y glisse la nuit… Je trouve que l’endroit possède une super ambiance, certains soirs on peut même y danser jusqu’à l’aube – au bon vouloir du patron. Dernier conseil : dépêchez-vous d’y aller, le lieu fermera ses portes le 31 mars 2017 pour laisser place à un Hôtel.

2 Villa Gaudelet, 75011 Paris
Du Mardi au Samedi, 18h–2h

L’intimiste

L’Escarpin : Logé dans une rue piétonne au coeur du Paris médiéval ,à quelques pas de l’Hotel de Ville, il faut frapper à la lourde porte blindée de l’Escarpin pour espérer y entrer. Mieux vaut connaître les patrons pour être certain d’y pénétrer : la porte est sélective car le club est confiné. Croix de saint André au mur, il n’y a aucun doute, ici le BDSM est un art.

12 rue du Prévôt, 75004 Paris
Mercredi au vendredi de 17h à 2h voir plus le samedi 😉

“Le pire de tous les vices c’est l’excès de vertu.”

— Thierry Ardisson

📀 BONUS – Notre mix Paris Dernière : Traditionnellement, la bande originale des émissions « Paris Dernière » était réalisée par Béatrice Ardisson, qui dénichait des reprises de morceaux connus dans des styles variés. Nous avons voulu à notre tour nous prêter à l’exercice, en le mettant au goût du jour. Vous y retrouverez donc nos obsessions habituelles (Drake! Frank Ocean ! Henri Salvador !) dans des versions alternatives. Quarante-cinq minutes de morceaux rares, pile le temps de faire un tour de périph’ de nuit.


TRACKLISTING :
Mc Jean Gab’1 – J’ai deux amours (Joséphine Baker)
Lana Del Ray – Chelsea Hotel no. 2 (Leonard Cohen)
Honne – Didn’t I (Darondo)
Erykah Badu – Cel U lar Device (Drake)
Verité – Sober (Childish Gambino)
Paradis – La ballade de Jim (Alain Souchon)
Chet Faker – No diggity (Blackstreet)
Tame Impala – Stranger in Moscow (Michael Jackson)
FYFE – Through the wire (Kanye West)
Dhananjay the first – Don’t mind (Kent Jones)
Etienne Daho – Mon manège à moi (Edith Piaf)
Jessie Ware ft. Sampha – What you won’t do for love (Boddy Caldwell)
Frank Ocean – At your best (you are love) (the Isley Brothers)
Aelpeacha – BBQ d’Hiver (Henri Salvador)
Menthol – Caroline (Mc Solaar)
Lissie – Pursuit of happiness (Kid Cudi)
Limbs – Nights (Frank Ocean)
Mac Demarco – It’s gonna be lonely (Prince)
Twin Caverns – Gold digger (Kanye West)
Alpha Sy – Eté indien (Joe Dassin)

DIRECT DOWNLOAD


Vous avez un(e) ami(e) qui pense avoir les clefs de la nuit parisienne ?
Partagez-lui ce guide.