L’été est enfin là. Pour l’occasion, voici notre Curaterz City-Guide sur l’une des destinations les plus fantasmées du monde : l’île de Bali, au coeur de l’Indonésie. Si vous avez la chance (immense) de vous y rendre, voici une sélection de lieux recommandés par notre amie Ivanka. En bonus, la géniale photographe Lily Rose partage quelques conseils pour réussir vos photos de vacances, que vous soyez ici ou à l’autre bout du monde.


Les infos pratiques

• Changer son argent : en arrivant, ne pas changer la totalité de son argent à l’aéroport, qui a la palme du taux de change le plus pourri de l’île.

• Utiliser sa carte bleue : toujours choisir un distributeur dans une banque officielle, ou dans les supermarchés. Les arnaques à la carte bleue sont monnaie courante à Bali.

• Se déplacer en scooter : les déplacements sont assez difficiles à pied. Ne pas hésiter à demander des scooters à vos hôtes, qui en ont toujours à dispo. Compter trois euros par jour pour la location.

• Voyager entre les villes : difficile également de trouver des bus qui font les liaisons entre les villes. Les longs voyages se font en taxi avec chauffeur privé. Compter environ 30 euros et quatre heures de trajet pour traverser l’île du nord au sud.

Ubud
Ubud
Ubud
Située au centre de l’île entre montagnes et rizières, Ubud est la capitale culturelle et artistique de Bali. Un bon point de départ pour commencer son voyage. Aux alentours de la ville, vous pourrez également grimper en haut du Mont Batur pour y voir le soleil se lever au petit matin. Magique.

eatsLocavore To Go : ouvert seulement depuis 2013, Locavore To Go figure déjà parmi les meilleures adresses de Bali. Ce snack de luxe propose de quoi composer le meilleur des brunchs : sandwiches, burgers, tartines ou plats modernes sous influence asiatique, le tout arrosé de thé glacé maison. Pratique pour oublier rapidement les dix-heures de vol de la veille. Mention spéciale au granola, probablement le meilleur qu’on ait jamais goûté. Si vous pensez pouvoir le détrôner, manifestez-vous à granola@curaterz.fr

Jalan Dewisita, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie
Tous les jours (sauf dimanche) : 8h30 – 18h
Granola à 49k Rp

eatsMelting Wok : Le restaurant ne paie pas de mine, mais cet a priori s’efface au premier coup de baguette. Comme son nom l’indique, la spécialité du Melting Wok est une base de nouilles sautées au wok, à agrémenter selon ses envies. Difficile de choisir entre curry de lait de coco, boeuf, porc ou poulet pour accompagner vos nouilles… mais le staff très sympathique vous aidera à résoudre le dilemme.

Jalan Gootama, Gianyar, Bali, Indonésie
Tous les jours : 10h – 22h

eatsPica : Ce restaurant tenu par un chilien propose une cuisine sud-américaine en parfaite adéquation avec la chaleur ambiante. Ici, le burrito et les empanadas sont proscrits de la carte : Cris, le chef, veut proposer une cuisine fraîche et raffinée. La carte varie en fonction des produits locaux et de la pêche du jour. Gros coup de coeur pour le ceviche.

Jalan Dewi Sita, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie
Tous les jours : 18h – 23h
Ceviche à 90k Rp

monkey-forest

eyesMonkey Forest : situé au coeur de la ville, Monkey Forest est le sanctuaire des macaques crabiers d’Ubud. Dans cette réserve naturelle, les singes vont et viennent en liberté et on assiste à de vraies scènes de documentaire animalier. Attention toutefois : les singes sont mignons mais sauvages, et peuvent être agressifs et inhospitaliers. Les câlins et les contacts sont donc à éviter, ainsi que les robes et les jupes. Ces petits curieux adorent aller voir ce qu’il se passe en dessous, comme les garçons de Souchon.

Jalan Monkey Forest, Ubud, Bali, Indonésie
Tous les jours : 8h30 – 18h
Entrée : 20k Rp

moneyUbud Art Market : ce marché à ciel ouvert propose des objets en tout genre aux touristes de passage. Enfin, à vrai dire, on y trouve essentiellement des pénis (!) décapsuleurs (!!) en bois sculpté. En effet, le phallus, très ancré dans la culture balinaise, est LE souvenir à offrir. Ne pas hésiter à bien négocier, en demandant deux zizis pour le prix d’un.

Jalan Raya Ubud No.35, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie

moneyAli Art Shop : situé juste en face de Locavore To Go, ce petit shop ressemble à s’y méprendre à une brocante. Vieux masques de danse traditionnelle, bouddhas en bronze ou objets chinés par le propriétaire, tout ce qui se trouve dans cette boutique a une âme. Même si les prix sont un peu plus élevés qu’au marché, ils restent négociables.

Jalan Raya, Ubud, Bali, Indonésie
Tous les jours : 10h – 18h30

Jungle Fish
Jungle Fish

waterJungle Fish : avec la chaleur ambiante, on a, certains jours, juste envie de passer sa journée dans l’eau. Le Saint-Graal ? Jungle Fish : une piscine à débordement en flanc de falaise avec vue imprenable sur la jungle. Il faut tout de même compter une bonne demi-heure de scooter pour y accéder, mais la balade reste agréable. Et même si l’entrée, elle, est payante (compter dix euros), quand les boissons valent à peine quelques euros, ça laisse le temps de savourer le coucher de soleil et la magie de l’instant.

Jalan Raya Sebali, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie
Tous les jours : 7h30 – 22h
Entrée : 150000k Rp

tegalalang

eyesLes rizières de Tegalalang : À une petite demi-heure en scooter d’Ubud se trouvent les rizières en terrasse de Tegalalang. Pour quelques roupies en guise de droit de passage aux paysans, on peut descendre de niveau en niveau au coeur de ces champs et faire le tour du domaine. La vue est imprenable, et le paysage irréel de vert. Immanquable.

Tegalalang, Gianyar, Bali, Indonésie

eyesPura Gunung Kawi : il y a multitude de temples sur l’île des Dieux ; difficile de savoir lequel visiter. On a retenu Gunung Kawi car ce Pura, comme on dit en balinais, est très peu référencé dans les guides. Perdu dans les champs, entre jungle et rivières, il faut marcher une bonne quinzaine de minutes pour entrer dans ce lieu sacré. N’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux car à part Mike Horn, il paraît qu’aucun caucasien n’est arrivé seul à destination.

Benjar Penaka, Tampa Siring, Gianyar, Bali, Indonésie
Entrée : 15k Rp

Canggu
canggu
Canggu
Cheveux longs, planches de surf et t-shirts Supreme : considéré comme le Williamsburg de Bali, Canggu n’est pas la traduction balinaise de l’utilitaire français mais le quartier où tous les trucs cools se passent. Même si le coin n’est pas très dépaysant, la vie de ce village prisé des surfeurs est plutôt agréable.

drinksCrate Café : ce petit café face à la rizière propose une carte pleine de jeux de mots pour grignoter avant d’aller attendre la vague comme Brice. Dans une ambiance cool, on prend un bol de vitamines à base de mousse de fruits extra-frais, de coco râpée et de graines en tout genre. Pour les plus pressés, optez directement pour le smoothie imaginé comme un Malabar bi-goût.

Jalan Pantai Batu Bolong, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours : 7h – 15h
À partir de 40k Rp

eatsHungry Bird : ici, le lance-pierres c’est le café. Le patron sélectionne les grains chez les producteurs de l’île et les torréfie dans son labo accolé au coffee shop. Le stimulant s’accompagne de pâtisseries et devrait vous permettre, à défaut d’éclater des cochons verts, d’attaquer la journée du bon pied.

Jalan Pantai Berawa 33, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours : 8h – 17h

eatsEl Jefe José : le lieu est inspiré du film Chef, qui raconte l’histoire d’un chef cuisinier qui plaque tout pour lancer un foodtruck (on vous le recommande vivement, d’ailleurs). Cette gargote propose des sandwiches cubains, au porc ou au poulet. Une pause salvatrice dans l’ivresse de votre séjour.

Jalan Pantai Batu Bolong, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours, jusque tard dans la nuit
Sandwich à partir de 65k Rp

drinksDeus : premier concept store de Canggu, Deus Ex Machina a troqué la moto contre la planche de surf. Le lieu, articulé autour d’un bar à ciel ouvert, propose de quoi manger, boire et shopper (on vous laisse choisir l’orthographe qui vous correspond). Le magasin offre une large sélection de t-shirts et tote bags à l’effigie de Bali et une expo permanente de street artistes locaux. Deus est également réputé pour ses dimanches soirs arrosés. #holidays #happyhour

Jalan Batu Mejan No.8, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours : 7h – 23h

pokepoke

eatsPoke Poke : cette cahute propose une spécialité issue de la cuisine hawaïenne : le Poke (prononcer Pok-Eh), un tartare de thon mariné agrémenté ici d’ingrédients de votre choix : riz, quinoa, avocat, edamame ou mangue. À Hawaï, il se mange en général sur le pouce ; mais chill oblige, à Bali, ce bol se savoure len-te-ment. Simple, mais hyper bon.

Jalan Batu Bolong, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours : 7h – 21h
Bol à partir de 65k Rp

eatsBabi Guling Enak Sekali : traduisible par “Rouleau de porc très bon”, ce warung – les restaurants locaux qui bordent les routes balinaises – porte bien son nom. A la carte : un cochon de lait rôti à la broche, farci d’épices, de feuilles de tapioca et caramélisé à l’eau de coco. Vous nous direz « mais, 90% des indonésiens sont musulmans, non ? » Oui : mais Bali est le seul endroit d’Indonésie où le porc se consomme à volonté.

Jalan Raya Seminyak 5-118, Kabupaten Badung, Bali, Indonésie
Tous les jours : 11h – 15h
Plat à partir de 30k Rp

Un conseil en ce qui concerne le « manger local » : n’hésitez pas à faire escale dans n’importe quel boui-boui où vous trouverez la carte appétissante, c’est la meilleure façon de goûter à la gastronomie balinaise.
Pretty Poison
Pretty Poison

drinksPretty Poison : fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux, ce bar est devenu en quelques mois le lieu le plus cool de Canggu. Avec son bar en plein air et une ancienne piscine transformée en bowl de skate, Pretty Poison est une sorte de DeLorean qui, sans avoir besoin d’atteindre les 88 miles/h, vous plonge dans la culture californienne des 80’s. Au programme : bières, skate donc et même pogo quand, certains soirs, des groupes locaux arrachent leurs voix rauques sur des riffs métalleux.

Jalan Subak, Canggu, Bali, Indonésie
Tous les jours (sauf le dimanche) : 16h – minuit

chez-maelle-gilles

bedChez Maëlle (ou Max selon la langue) & Gilles : installés à Canggu depuis deux ans, ces expatriés français connaissent l’île comme leur poche. Élus par nos soins meilleurs hôtes Airbnb qui soient, ils vous donneront les astuces pour vous extirper du flux continu des touristes, et surtout les adresses des bons warungs du coin et des endroits qui méritent d’être vus.

Canggu Semat, Bali, Indonésie
A partir de 17 euros la chambre

waterBerawa Beach : Bali est une île volcanique. Surprise : le sable n’est pas blanc mais noir. Berawa est une petite plage beaucoup moins fréquentée que les autres. On y est tranquille et on peut même y prendre des cours de surf. Malheureusement, on doute que le lieu reste calme longtemps, un gigantesque bar de plage s’y construit et rameutera sans doute dans son sillage des hordes d’australiens éméchés.

Tibubeneng, Kuta Utara, Kabupaten Badung, Bali, Indonésie

Sur les plages de Bali, la noix de coco fraîche est de rigueur. Conseil : demandez des citrons verts à plonger dans l’eau de coco, c’est trop bon.

North Bali
north-bali
North Bali
La région de Canggu se développe à la vitesse d’un Paris-Marseille en TGV ; le tourisme s’accroît continuellement, mais s’étend rarement au-delà d’Ubud. Le Nord de Bali reste pour l’instant un endroit encore préservé. Si vous voulez voir un Bali plus authentique, passez quelques jours dans le Nord. Dépaysement garanti.

bedChez Kim & Seger : Seger, vrai balinais du coin, est le proprio de ces trois joglosmaisons traditionnelles javanaises en bois – avec piscine, perdues dans les rizières. Il a tout construit de ses mains, du sol au plafond, en y amenant du mobilier chiné dans tout le pays.
Seger est bouddhiste. Philosophe dans l’âme, il aime partager sa culture et la faire découvrir au travers de repas balinais durant lesquels on l’écoute religieusement.

Sigaraja Buleleng, Bali, Indonésie
A partir de 130 euros la villa

waterL’île de Menjangan : “l’île du cerf” est située dans le Nord-Ouest de Bali. Inhabitée et encore préservée, elle est le paradis des plongeurs et des aficionados du snorkeling. Particularité : sur la plage, les maîtres-nageurs en short rouge ont été remplacés par des cerfs qui, faute de vous sauver de la noyade, vous feront un petit coucou de temps en temps.

waterLovina Beach : une plage volcanique longue de sept kilomètres qui regroupe un ensemble de cinq villages. L’océan charrie une quantité monstre de déchets qui s’échouent sur cette plage de sable noir. Un rappel assez triste de notre mode de consommation… Mais voilà, c’est aussi ça le Bali authentique.

Jalan Raya Sebali, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie
Tous les jours : 7h30 – 22h

Secret Garden Of Sambangan
Secret Garden Of Sambangan

waterSecret Garden Of Sambangan : ce coin de jungle à vingt minutes de scooter de Lovina porte bien son nom. Accompagné d’un guide, une petite balade de deux heures vous y attend dans une végétation luxuriante, traversée de chutes d’eau. Prenez votre maillot de bain, vous passerez la journée à faire des bombes dans des cascades en criant “Merci Curaterz” ou “Merci Patron”, au choix. C’est un peu comme les chutes d’eau de Gitgit près du Mont Batur, les touristes en moins.

Y aller tôt le matin.
100K Rp avec un guide

Lovina est connue pour être le repère de groupes de dauphins. À l’aurore, vous embarquez sur un petit bateau de pêcheur. Au lever du soleil, miracle : devant vous, des dauphins comme vous n’en avez jamais vu. Ce n’est qu’une fois qu’il fait vraiment jour que vous vous rendrez compte qu’il y a trente autres bateaux comme le vôtre autour de la bande de mammifères marins.

 


Lily Rose
Lily Rose
Lily Rose est une photographe française spécialisée dans le lifestyle et le voyage. Si vous ne la suivez pas déjà, nous vous recommandons son très joli compte Instagram. D’ailleurs, le réseau social utilise en ce moment une de ses photos pour sa première campagne d’affichage.
Les 5 conseils photo de Lily Rose

• Se lever très tôt : pour avoir le bonheur de se retrouver seul et de photographier des endroits qui sont en général pleins de touristes (ex: Tegallalang Rice fields ).

• Prendre le temps d’observer : être attentifs aux details. Si vous êtes dans le coin d’ Ubud par exemple, il y a tellement de détails, de couleurs et de vie à capturer !

• Ne pas hésiter à “ se perdre” : C’est en général lorsque je prends le temps de me perdre que je tombe sur de vraies petites merveilles à photographier.

• Être patient : Il arrive souvent qu’un élément exterieur à la scène vienne sublimer la photo ( oiseaux, passant, etc..).

• Chercher la lumière : c’est ce qu’il y a de plus important. Il faut donc se débrouiller pour être au bon endroit au bon moment. La lumière du matin est toujours très belle à Bali. J’adore également me balader dans les rizières à Ubud, du coté de Sari Organic à la golden hour. A Amed, par exemple, au coucher de soleil, les bateaux traditionnels à voiles colorées reviennent de la pêche et c’est juste canon !

lily-rose-2

videoBONUS – Une vidéo de rêve : Pour clore ce Curaterz City-Guide, voici une magnifique vidéo de voyage réalisée par Brandon Li (rien à voir avec le regretté fils de Bruce). Dix minutes à la rencontre du peuple balinais, et qui devraient vous convaincre de faire un truc dingue pour partir là-bas.


Vous avez un(e) ami(e) qui a des miles et un compte Instagram ?
Partagez-lui ce guide.