En ce début de Ramadan, on a invité le rappeur Médine à nous donner ses meilleures adresses de restaurants halal en toute décontraction… On n’a pas été déçus. Et si vous n’avez pas faim, vous trouverez un film fou et une jolie playlist en fin d’article.
Médine, rappeur
Depuis une douzaine d’années, la voix rauque et les textes chirurgicaux de Médine secouent le rap français et intriguent l’intelligentsia. Il est désormais étudié dans les livres d’histoire et sollicité par les médias internationaux dès qu’il est question d’Islam en France – donc souvent. La photo ci-dessus n’est pas un montage : Médine est avec sa fille au Musée de l’Alimentation, en Suisse.
Médine : bien que le musulman moyen soit instinctivement attiré vers les produits estampillés dans la langue de Khaled, le panel gastronomique autorisé est en fait assez large, surtout lorsqu’on lui ajoute le label cousin Kasher — ce qui devrait être un argument suffisant pour réconcilier les deux communautés du Proche-Orient.
Voici ma liste non-exhaustive d’adresses françaises pour rompre le jeûne comme il se doit – ou simplement pour élargir vos horizons culinaires.
Le France (Le Havre) : au Havre, on appelle ça les Cabanes. Petit restau saisonnier qui jonche la promenade balnéaire. Les moules thaï sauce coco/curry rouge sont royales. L’assiette mixte avec grillade et frites maison peut aussi très bien faire l’affaire.
Boulevard Albert 1er – 76600 Le Havre
Tous les jours sauf le dimanche midi
www.normandieresto.com
Le Grisbi (Nantes) : anciennement le Flavor Time, j’y ai surtout dîné avec trois autres potes un soir de Saint-Valentin avec proposition de menu amoureux… J’ai donc mangé à la carte naturellement, et j’ai trouvé très fine la cuisine de cette brasserie halal.
89 quai de la Fosse – 44100 Nantes
Tous les jours sauf le dimanche midi
www.facebook.com/LeGrisbiNantais
Kou-dé-ta (Épinay-sur-Seine) : ne vous méprenez pas, le nom de cette maison est un faux ami. Moi aussi, je m’attendais à manger entre un buste de Fidel Castro et un poster de l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez. Vous y trouverez surtout un bon steak d’autruche sauce poivrée.
47 Avenue Gallieni – 93800 Épinay-sur-Seine
Tous les jours sauf le dimanche midi
www.koudeta.fr
“Halal. Ce n’est pas un “H” muet, prononcez-le agressivement comme quand vous essayez d’extraire une arête coincée dans votre gorge.”
— Médine
Home Made (Le Havre) : allez-y pour leur banh-mi, le sandwich vietnamien au poulet ou au boeuf mariné à la citronnelle avec carottes et concombres. Prenez-le sans mayo et avec du piment. Et si vous cherchez l’ingrédient secret, c’est la coriandre.
70 rue Maréchal Galléni – 7600 Le Havre
Tous les jours sauf le dimanche midi
Mama Steak House (Rouen) : bien que les burgers semblent avoir la cote, j’opte surtout pour leurs grillades, parfaites. Attention : les virgin mojitos sont servis dans des vases (allégez-vous bien la vessie avant d’y aller…)
30 rue Contremoulins – 76300 Sotteville-les-Rouen
www.facebook.com/pages/Mamas-Steak-House/
Rosa Parks (Troyes et Paris) : burger healthy, frites sans graisses trans (le papier kraft attestera de l’allègement en huile). Mangez sur place si possible : un mur en ardoise rempli de craie rend hommage à des personnalités de notre siècle réunies par un point commun, leur engagement.
35 Rue Champeaux – 10000 Troyes
46 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
www.rosaparks.fr
La Corne d’Or (Nancy) : bon vieux kebab turc qui tient sa particularité dans la précision du dosage des aliments. On est loin du double-steak-cordon-bleu-supplément-merguez-sauce-andalouse des fabriques à sandwich de la banlieue parisienne. Prenez-le sans frites et format maxi pour bien apprécier l’alchimie.
29 Rue Stanislas – 54000 Nancy
www.facebook.com/pages/La-Corne-DOr/
Gastronom Garden (Colmar) : la plus-value de cette adresse ? Son bar à eau. Sorte de version musulmo-alsacienne du water-bar de Colette, vous y goûterez des eaux rares venant de très loin et puisées dans des endroits chelous (genre le puits de Louis XIV). J’y ai découvert un féculent local, les spätzle, sorte de fusion entre le riz et les pâtes. Le taulier connaît vraiment son sujet, n’hésitez pas à lui faire la causette.
9 Rue de la 1ère Armée Française – 68000 Colmar
www.facebook.com/Gastronom-Garden/
Chick & Nat (Colmar-Mulhouse) : un KFC bio, c’est le raccourci auquel je pense quand j’entre pour la première fois au Chick & Nat. J’vais pas vous mentir : j’ai rien goûté de ce qu’il y avait sur la carte car j’y suis allé en session nocturne. Par contre je me souviens d’un sandwich appelé “l’Ottoman”, avec une mixture à base de caviar d’aubergine.
13 Rue de la 1ère Armée Française – 68000 Colmar
www.facebook.com/chickandnat/
“Astuce : si vous coupez le jeûne pendant un match de l’Euro, gardez vos noyaux de datte dans un bol pour les lancer chaque fois que Didier Deschamps parlera.”
— Médine
Hong la mian (Le Havre) : nouilles étirées chinoises en soupe. On a l’impression d’être dans Kung Fu Panda quand on consomme sur place. Tout est cuisiné derrière une vitre afin d’y voir les différentes étapes de la confection. Bien que le poulet et le bœuf soient halal, la version anguille est ma favorite.
7 Rue Jean Baptiste Eyries – 76600 Le Havre
Tous les jours sauf le dimanche midi
www.normandieresto.com
Le Tagine (Paris) : un très bon restaurant marocain découvert récemment à Paris. Ils font un tagine poulet-poire dingue, avec une semoule à la truffe qui n’est pas à la carte.
13 Rue de Crussol – 75011 Paris
www.letagine.fr
Marrote et Charlie (Besançon) : un vrai salon de thé, pas un ersatz de lounge qui serait en réalité un bar à chicha. J’pense pas que vous puissiez y casser le jeûne en raison de ses horaires, mais dès la fin du mois lunaire foncez-y. Le menu change tous les jours ; quand j’y suis passé, c’était une quiche au saumon maison. Ne terminez pas sans passer par la case thé vert « Bali » (litchi, pamplemousse…) et les sablés nature.
11 Rue Victor Hugo – 25000 Besançon
www.facebook.com/Marotte-Charlie/
Au Poulet Braisé (Paris) : une chaîne de restaurants particulièrement appréciée des rappeurs et des footballeurs. On peut y croiser Rim’k, Maître Gims ou Lassana Diarra. Prenez un quart ou demi-poulet assaisonné, banane alloco et sauce verte : c’est la bonne fusion. Très copieux mais efficace après le jeûne du solstice d’été par exemple.
Quatre adresses en région parisienne :
106 Rue de Clignancourt, 75018 Paris
6 Rue Étienne Dolet 75020 Paris
89 avenue Maurice Thorez, 94200 Ivry-sur-Seine
3 Boulevard de la Boissière, 93130 Noisy-le-Sec
www.aupouletbraise.fr
Cliquez pour découvrir notre carte
Médine : pour être honnête, les meilleurs restaurants halal où j’ai pu manger sont à l’étranger. Donc si vous arrivez à sortir du territoire en dépit du débat sur le PNR, je vous conseille de passer le mois de jeûne à Kuala-Lumpur : en plus d’avoir un soleil qui se couche aux heures de bureau (pratique pour l’iftar), la bouffe y est monstrueuse… J’vous garantis un post insta matin/midi/soir de boustifaille hashtaguée #PassionSoupe #NassiGoreng #FtourDeOuf…
Si vous n’êtes pas bloqué(e) au pays de Benzema, débrouillez-vous pour trouver le Papparich le plus proche. Produits frais, soupes épicées avec l’herbe du paradis et boissons d’extraterrestre : ça n’est pas pour rien que les food-courts australiens sont remplis de cette franchise malaise (comme “originaire de Malaisie”, hein). Une cinquantaine d’adresses en Australie, Chine, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, à Taïwan, Singapour et au Bruneï.
Curaterz : pour finir, est-ce qu’il y a une musique ou un film que tu recommandes pour la période du ramadan ?
M : je conseille 100% Arabica, avec Khaled et Cheb Mami, qui est complètement dingue. Il est dispo sur YouTube, je me passe régulièrement une scène pour décompresser : celle du concert de raï, avec les battes de baseball. C’est de l’art… Je rigole tout seul rien que d’y penser.
Plus sérieusement, ce n’est pas très original et ça va sonner un peu prosélyte, mais chaque ramadan pour moi c’est Ramadan – je parle de Tariq. Pendant ce mois, il fait une chronique quotidienne par podcast qui dure moins de cinq minutes ; le thème de cette année est “les résistances”. Cela doit bien faire une dizaine d’années que j’écoute ces chroniques.
BONUS – Notre playlist Médine en 10 morceaux : Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la discographie de l’Arabian Panther, voici une playlist de 10 morceaux qui retrace sa carrière. 100% #SafeForRamadan bien sûr.
Médine finalise actuellement Prose Élite, son nouvel album. Il a donné une interview incroyable dans le premier numéro de Téléramadan et cuisine, paraît-il, d’excellents plats asiatiques.
Vous avez un(e) ami(e) fan de Din Records et qui aime les cornes de gazelles ?
Partagez-lui ce guide.
Commentaires récents